La France et la perte partenariale avec ses anciennes colonies

Article : La France et la perte partenariale avec ses anciennes colonies
Crédit:
3 juin 2021

La France et la perte partenariale avec ses anciennes colonies

Emmanuel Macron, Président Français

La France, pays à vocation politique basée sur des intérêts, voit ses anciennes colonies se déconnecter du lien Françafrique qui a trop perduré.

La République Centrafrique

Déjà, la RCA tombe dans la main tendue russe et rwandaise. La logistique sécuritaire est assurée par les russes. Ce partenariat RCA – Russie s’agrandit et la France perd le terrain de jour en jour.

Le Mali

Puis le Mali ? Il y’a une forte probabilité que le colonel Assimi fera une table rase avec la France qui menace de retirer ses soldats sur le territoire malien. La jeunesse malienne qui avait manifesté devant l’ambassade russe demandant leur soutien, est prête à découdre avec la moche histoire Françafricaine. Ce sentiment anti-politique de la France prend ampleur avec la nouvelle génération africaine, imprégnée de la réalité sur le terrain.

Le Gabon

Le Gabon, ancienne colonie française cherche à être membre de la Commonwealth. Ce 3 juin 2021, Par le biais de la page officielle du président Ali Bongo, l’ambassadeur russe est reçu à la présidence dans le cadre du renforcement de la coopération en matière diplomatique, économique, sanitaire, énergétique et de DÉFENSE pour profiter des nouvelles opportunités dans l’élargissement de ses partenaires.

3 pays, regardent déjà d’autres horizons, d’autres partenaires surtout russe.

A quel pays sera la prochaine sortie ?

Avec cette montée en puissance de la nouvelle génération consciente des affres Françafricaine, à quel pays sera le tour après le Gabon ?

Partagez

Commentaires

Abdelaziz Khalil
Répondre

Grâce à dieu inchallah
Nous les TCHADIENS on est fatigués de suivre coup d'Etat français en Afrique et nous voulons changés notre développement avec la RUSSIE