Catastrophe naturelle à Mao, capitale de la province du Kanem au Tchad

Article : Catastrophe naturelle à Mao, capitale de la province du Kanem au Tchad
Crédit: Moussa Djidingar
12 septembre 2022

Catastrophe naturelle à Mao, capitale de la province du Kanem au Tchad

L’un des grands ravins à Mao au quartier Maifort, crédit photo : Moussa Djidingar

Au mois d’août 2022, la province du Kanem, située au nord de la capitale tchadienne, a été à la merci d’une catastrophe naturelle qui a fait des pertes matérielles et des vies humaines, occasionnée par une intense pluviométrie.

Forte pluviométrie

Le basculement du changement climatique touche une grande partie de la bande sahélienne, dont le Tchad, singulièrement la province du Kanem. Accompagnée d’un vent violent, le mardi 22 août 2022, une forte pluie s’est abattue à Mao, le chef-lieu de la province du Kanem. Elle a été estimée à 90 millimètres, et a fait d’énormes dégâts, dont des morts.

Pertes matériels, habitat et des vies humaines

Au total dix personnes ont perdu la vie dans les écroulement des maisons suite aux intensités pluviométriques dans ce mois d’août. Des maisons écroulées, des personnes blessées, des ravins approfondis, des arbres cassés et des pertes des vies humaines, tels sont les dégâts tristement enregistrés.

Nombre des décès suite aux effondrements de leurs habitations

A Blablim, un des quartiers de Mao, on compte trois morts dont une femmes enceinte et deux de ses enfants suite à l’effondrement de leur habitation le 23 août 2022.

Subséquemment le 24 août 2022 à Woutou Koulfou, un village situé à quinze kilomètres à l’Ouest de Mao, un couple est mort suite à l’effondrement de leur habitation.

A Ayouloum, un des quartiers de Mao, un homme d’une trentaine d’année a perdu la vie suite à l’effondrement de son habitation

Le 25 août 2022, à Tchidi Massari, un garçon de 8 ans a succombé à ses blessures suite à l’effondrement de la maison familale. Blessés, son papa et sa maman ont été transférés à l’hôpital provincial de Mao.

Habitat écroulé sur un enfant à Tchidi Massari. Crédit Photo : Moussa Djidingar

Selon Mahamat Makaou, membre la société civile le bilan est catastrophique : « Des gigantesques ravins, 33 maisons écroulées au quartier Mao-youlo et Maifort dont deux mosquées. 18 personnes évacuées. 19 WC sans compter les murs détruits et les canalisations de tuyaux. »

Plusieurs ravins ont donc été creusés plus en profondeur, dont cinq gigantesques qui risquent encore d’emporter des habitations.

Appel à l’assistance de l’association des jeunes engagés pour le développement du Kanem aux sinistrés

Dans un communiqué, l’Association des Jeunes Engagés pour le Développement du Kanem (AJED-K) lance un appel au gouvernement tchadien, aux organisations de secours ainsi qu’aux personnes de bonne volonté d’apporter une assistance d’urgence vitale aux sinistrés, victimes des catastrophes naturelles et aux familles explorées.

La réponse à l’appel d’assistance aux sinistrés et aux familles explorées de la Fondation Idriss Alaoma

Distribution des vivres aux sinistrés à Mao par la fondation Idriss Alaoma. Crédit photo : Moussa Djidingar

La fondation Idriss Alaoma a été créée par les fils et fils du Grand Kanem, à savoir la province du Kanem, Lac, Hadjer Lamis et Bahr El Gazelle.

Ce 3 septembre 2022, en collaboration avec l’association des jeunes engagés pour le développement du Kanem, la fondation Idriss Alaoma a assisté aux sinistrés et aux familles explorées en leur fournissant des kits alimentaires. Ce kit est composé d’un sac de riz, d’un bidon d’huile de 5 litres, d’un paquet de macaroni et d’un paquet de sucre. Les kits sont donnés pour 100 sinistrés dans la province du Kanem à Mao, et aux 100 sinistrés dans la province du Lac à Bol.

Étiquettes
Partagez

Commentaires