Tchad : La revalorisation de la promotion agricole

Article : Tchad : La revalorisation de la promotion agricole
Crédit:
4 juillet 2020

Tchad : La revalorisation de la promotion agricole

Bassin de production agricole dans le Kanem
Photo crédit : Maldagoum

L’agriculture est la colonne vertébrale, l’une des mamelles de l’économie tchadienne. Sa valorisation ou sa revalorisation dans le pays boostera non seulement l’économie nationale, mais aussi et surtout le pays sortira de cette insécurité alimentaire et nutritionnelle qui secoue le pays, avec un taux élevé de la malnutrition aiguë sévère.

Difficultés dans la production agricole

La plus grande difficulté dans la revalorisation et la production agricole, c’est l’absence d’eau. L’accès à l’eau grâce à l’installation des forages d’eau pour une autosuffisance hydraulique est la meilleure option pour donner vie à la verdure.

Les besoins primordiaux pour une bonne revalorisation agricole

Pour bien produire et raviver la promotion agricole dans le pays, il faut satisfaire les besoins suivants :

  • L’installation des grandes pompes à motricité solaire avec des multiples addictions d’eau sera le premier succès dans la promotion agricole: c’est l’accès à l’eau potable non seulement aux plantes qui seront irrigués par pivot, mais aussi et surtout à la population rurale. L’installation se fera dans toute les provinces, surtout le Nord du pays qui est touché par une rareté pluviométrique et l’assèchement des herbes de pâturage. Ces installations sera aussi bénéfique au secteur d’élevage, d’où il y’aura des aires de pâturage pour les animaux qui seront ensuite beaucoup productifs.
  • La formation des agriculteurs sur les techniques des cultures (pluviales et maraîchères) est à développer dans ce secteur via le ministère de l’agriculture.
  • L’accès et la disponibilité des semences de qualité, locales tout en prenant en compte de la répartition climatique des zones est aussi primordial.
  • Le suivi et la disponibilité des bulletins informationnels sur la production agricole avec des indicateurs clés est aussi non négligeable dans ce secteur pour évaluation qualitative.

Les ressources humaines

Loin des ventripotents destructeurs, les ressources humaines seront composées des hommes intègres et honnêtes qui aiment le développement du pays, non le ballonnement de leurs ventres.

Le succès de la promotion agricole

Cette promotion et revalorisation de l’agriculture tchadienne explosera la production nationale agricole. Nous auront des produits «made in Tchad» partout où besoin de fait sentir.

Aussi, c’est ce qui réduira le taux de chômage, car un tel projet pharaonique créera beaucoup d’emplois pour les jeunes.

La Libye est un pays qui a une grande superficie désertique. Cela n’a pas empêché le guide la révolution libyenne, feu colonel Ghadafi à initier un tel projet pharaonique de la promotion agricole qui à une durée 30 à 40 ans dans son exécution. Malheureusement l’OTAN dans sa mission suicidaire avait bombarder les grandes pompes libyenne du rivière artificielle dans le désert.

Implication du chef de l’État dans l’agriculture tchadienne

achant que la plus partie de la population tchadienne est agriculteur, l’implication du Chef d’État (comme l’avait fait lors du colère de Boma et l’éradication du Covid-19) dans la mise en œuvre des actions gouvernementales est sine qua none.

Ainsi, nous diront au-revoir à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui siègent le pays avec un pourcentage au dessus du seuil d’urgence.

Partagez

Commentaires

Mahamat Ahmat Mahamat
Répondre

Une bonne analyse rurale du Tchad.