Lettre ouverte à son excellence Monsieur le Président de la République du Tchad, Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno

Article : Lettre ouverte à son excellence Monsieur le Président de la République du Tchad, Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno
Crédit:
8 janvier 2023

Lettre ouverte à son excellence Monsieur le Président de la République du Tchad, Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno

Son Excellence Monsieur le Président de la République du Tchad , Président de la Transition, Chef de l’Etat

Président de la République du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno
Le Général Ousman Brahim Djouma, Gouverneur de la province du Moyen-Chari, Tchad

Par la présente, je vous écris en toute considération ce qui me tient au cœur avec impatience.

Excellence,
Permettez moi de vous adresser toutes mes félicitations pour la réussite de la première phase de Transition, la plus splendide dans l’histoire du Tchad.

Monsieur le Président,

Du haut de votre rayonnante gouvernance, la gestion du pays, de la réussite du première phase de transition, de la seconde qui sera certainement édifiante et époustouflante avec des multiples promesses tenues. De l’intégration des 5000 diplômés sans emplois à la fonction publique, en passant par le démarrage des travaux mises en arrêts, de votre main tendue qui fait de vous un leader rassembleur aux paradigmes les plus éblouissants dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale pour une convivialité intégrale à la nation et de plusieurs autres actions concrètes au service de la nation; je vous souhaite une fois de plus un triomphe intégral dans cette phase cruciale de la seconde transition. Si vous êtes aujourd’hui au sommet, sincèrement c’est de la classe.

Monsieur le Président de la République,
Jeune vous l’êtes, votre nom s’inscrira dans le livre d’or d’histoire d’un jeune président qui a su et pu diriger un pays dans une phase tumultueuse suite à la mort tragique du Maréchal (paix à son âme).

Excellence ,
Vôtre altruisme, patriotisme, chauvinisme et la culture de l’humain que vous manifestez, certainement ce n’est pas uniquement pour votre ambition, mais pour un retour à la paix, la réconciliation nationale et de rendre une vie décente à tous les tchadiens.


Excellence Monsieur le Président, s’il faut voter, vous serez le candidat prioritaire pour une bonne partie de la population, loin des éternels factieux. Subséquemment, je serai le premier militant à m’époumoner de battre campagne pour vous.

Excellence Monsieur le Président,
Dans ce pays, il y’a des hommes d’action patriotique, qui aime cette nation, ce pays avec des actions fondamentalement prépondérantes, pas seulement dans la sécurisation de la population, mais aussi et surtout dans le cadre d’appui à toutes les politiques du gouvernement de la transition. Je parle ici de l’homme considéré comme l’acteur du développement, le Général Ousman Brahim Djouma, actuel Gouverneur de la province du Moyen-Chari.

J’avais côtoyé quand il était Gouverneur de la Province du Kanem. Humble, chauvin, bosseur, un administrateur chevronné et de qualité, le Général Ousman Brahim Djouma, l’homme qui passe beaucoup de temps sur le terrain que dans son salon ou bureau. Cet homme de parole et d’action qui passe des nuits sous les étoiles dans le désert du Kanem bravant vents et marrés, traverse des forêts jusqu’à la frontière centrafricaine avec les forces de l’ordre pour la sécurisation de la population à pu créer des approches de consolidation de la paix dans la province du Kanem et aujourd’hui au Moyen-Chari.

Excellence Monsieur le Président,
Si l’on reconnaît l’homme par ses actions, le Général Ousman Brahim Djouma brille à travers ses œuvres, ses prestations sécuritaires et administratives de qualité, sa diplomatie et son approche communautaire entre les jeunes et femmes, ses actions salvatrices, nobles et monumentales au service de la nation, pour une transition apaisée. Multiples, je ne pourrai faire une liste sommaire de ses œuvres salvatrices, du développement pour le pays.

Cependant, grâce à vos multiples appuis et orientations, il a désactivé l’option conflit dans le Moyen-Chari, activé le schéma de la paix, la consolidation et de la cohésion sociale caractérisé par une paix dispendieusement retrouvée. Jeune, femme, enfant et ses collaborateurs parlent encore de ses œuvres dans le Kanem, et aujourd’hui dans le Moyen-Chari.
Témoignages, lettre de félicitation, de reconnaissance, des magnifiques cadeaux de reconnaissance… prouvent à suffisance ses actions au service du pays dans tous les secteurs du développement.
Pour moi, il est indubitablement le meilleur Gouverneur de la Transition.


Excellence Monsieur le Président, le Général Ousman Brahim Djouma a montré un patriotisme et des sacrifices dans le travail pour la réussite de la Transition grâce a vos multiples soutiens et orientations, partout il passe, des traces restent indélébiles en votre nom, du gouvernement et de la Transition.

Excellence Monsieur le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’Etat, en tant qu’un citoyen tchadien qui aimerai vous voir derechef réussir cette transition, amoureux de son pays et fier d’avoir vous comme Président de la République; s’il y’a une chose sine qua none qui me tient à cœur et à vous demander, c’est sans doute d’encourager et de féliciter avec UNE ÉTOILE DE PLUS AU GÉNÉRAL OUSMAN BRAHIM DJOUMA.

Je vous souhaite en toute sincérité du succès et une réussite intégrale dans cette deuxième phase cruciale de la Transition.


Vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ma lettre, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, Président de Transition, Chef de l’Etat, ma très haute considération.

Moussa Djidingar

Partagez

Commentaires