Tchad : Dialogue National Inclusif et Souverain

Article : Tchad : Dialogue National Inclusif et Souverain
Crédit: Moussa Djidingar
16 septembre 2022

Tchad : Dialogue National Inclusif et Souverain

Après la mort tragique du Maréchal Idriss Déby Itno au front, le 20 Avril 2022, une équipe militaire composée de 15 membres ont formé un conseil militaire de transition à sa tête le Général Mahamat Idriss Deby Itno pour une transition de 18 mois.

Pour réunir les fils et filles du Tchad dans une réconciliation nationale le Général Mahamat Idriss Deby, président du conseil militaire de transition, tend la main à tous les opposants en exil et aux rebelles afin de construire un Tchad meilleur et prospère, et aussi enterrer la hache de la guerre.

Signature de l’accord de paix à Doha

C’est ainsi qu’à Doha au Qatar, les politico-militaires se sont reuinis sur invitation du conseil militaire de transition sous la garantie du Qatar le 13 Mars 2022 pour un pré-dialogue afin de mettre tous les sujets sur la table, pour une discussion qui aboutira à une paix durable au Tchad. Un Tchad sans les bruits des armes, dont une élection présidentielle s’en suivra dans une totale transparence, liberté et démocratie.

Signature de l’accord de paix à Doha

Au cours de ces assises à Doha, quelques politico-militaires militaires ses sont retirés, car leurs conditions ne sont pas prises en compte. Il s’agit entre autres, de la libération des prisonniers de guerre, de l’inégibilité des membres du gouvernement et du conseil militaire de transition à l’élection présidentielle à venir.

Refus de signature de paix par certains politico-militaires, dont le FACT

Cela n’a pas empêché aux politico-militaires de signer les accords de paix le 08/08/2022 à Doha en présence du président du Conseil Militaire de Transition, des partenaires, les représentants des émissaires internationaux et des Qataris, dont le Qatar est le pays hôte.

En revanche, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles, a refusé de signer l’accord, malgré les espoirs des médiateurs à Doha. Il dénonce des irrégularités dans l’accord, dont la non prise en compte de leurs conditions, dont la libération des prisonniers de guerre.

Ipso facto, cette main tendue du Président du Conseil Militaire de Transition à fait venir au Tchad, ceux qui n’ont jamais vu le pays il y’a une dizaines d’années.

Organisation du dialogue national inclusif et souverain

La grande salle du Dialogue National Inclusif et Souverain

Avant l’organisation du dialogue national inclusif et souverain, un comité dénommé CODNI (Commission de l’Organisation du Dialogue National Inclusif). Ce comité est chargé de confectionner tous les résumés des thématiques des différents pré-dialogues qui ont eu lieu. Il est également chargé d’adopter ensemble avec la plénière un règlement intérieur visant à réglementer les assises du dialogue, du début jusqu’à la fin.

Cependant, 1500 participants des différentes corporations entre autres : la société civile, les jeunes, les partis politiques, les femmes, les politico-militaires, les observateurs… ont été invité pour participer au Dialogue National Inclusif et Souverain qui s’est ouvert le 20 Août 2022 à Ndjamena. Lors de son discours d’ouverture, le Président du Conseil Militaire de Transition à invité ceux qui n’ont pas signé les accords et ceux qui se sont retirés de rejoindre les autres afin de construire un Tchad unis et prospère.

Les différents thématiques du dialogue

Thematiques sur les droits et libertés fondamentales

5 grandes thématiques, divisés en sous thématiques ont caractérisé le long du dialogue national inclusif et souverain. Il s’agit de :

  1. Paix, cohésion sociale et réconciliation nationale
  2. Forme de l’état
  3. La liberté Fondamentale
  4. Politiques publiques sectorielles
  5. La question sociétale

Je reviendrais au prochain article pour plus des détails sur les thematiques citées ci-dessus

Étiquettes
Partagez

Commentaires