Tchad : Top 11 qui fait du Gouverneur de la province du Kanem, le meilleur Gouverneur de la transition tchadienne

Article : Tchad : Top 11 qui fait du Gouverneur de la province du Kanem, le meilleur Gouverneur de la transition tchadienne
Crédit:
23 août 2022

Tchad : Top 11 qui fait du Gouverneur de la province du Kanem, le meilleur Gouverneur de la transition tchadienne

En un an seulement, le Gouverneur de La Province du Kanem, le Général Ousman Brahim Djouma a montré un bilan positif, au-delà des attentes.

Voici quelques unes de ses réalisations : les top 11

  1. Sécurisation de la population

Général de Brigade, le gouverneur de la province du Kanem n’a pas manqué à sécuriser la population du Kanem, malgré quelques incompréhension de la population sur l’interdiction de la migration vers l’orpaillage. Ce travail abbatu lui a valu une lettre de félicitation du Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation du Tchad.

2. Plaidoyer auprès du PCMT pour le ravitaillement de 15.000 sacs de vivre à l’ONASA

Décrété comme un État d’urgence zn sécurité alimentaire et nutritionnelle , l’insécurité alimentaire est flagrante au pays de Toumaï. Située au Nord-Ouest du Tchad, la province du Kanem est placée sur la courbe ascendante d’urgence alimentaire, dont la malnutrition est au seuil d’urgence selon le rapport du Mars 2022 d’OCHA. Sur ce, le gouvernement tchadien à travers son institution ONASA (Office Nationale de lutte contre l’insécurité Alimentaire) avait subventionnée les céréales, afin de subvenir au besoin de la population. La Province du Kanem est bénéficiaire de cette subvention. Étant une province en situation de crise alimentaire, le gouverneur de la province du Kanem avait fait un plaidoyer de 15 000 sacs de céréales supplémentaires pour la population du Kanem. Une exception faite seulement pour la province du Kanem.

3. Réalisation d’un rond-point à l’entrée de la ville de Mao

Un rond-point aux structures modernes à été réalisé par la mairie de Mao, sur initiative du Gouverneur de la province du Kanem. Ce rond-point est baptisé Rond-point Maï Dunama.

4. Réalisation d’un espace vert

Un espace vert, un lieu de divertissement et de loisirs des jeunes à été réalisé par la mairie sur initiative du Gouverneur à coût de 36 millions de FCFA. Soucieux du développement de la province du Kanem, le gouverneur de la province du Kanem le Général Ousman Brahim Djouma s’est engagé à continuer dans le même élan lors du l’ouverture de l’espace vert dénommé Alifa Mouta Ali Zezerty actuel Majesté Sultan du Kanem.

5. Dotation d’un groupe électrogène supplémentaire pour l’électrification de la ville de Mao

Avec un seul groupe électrogène qui ne couvre pas la ville de Mao, le gouverneur de la province du Kanem le Général Ousman Brahim Djouma, à fait un plaidoyer à son excellence le Président du Conseil Militaire de Transition Le Général Mahamat Idriss Deby, pour le renforcement d’un autre groupe électrogène permettant de couvrir toute la ville de Mao. Chose promise, chose due. Un groupe électrogène flambant neuf avait été réceptionné par le Chef de la SNE, dont l’ouverture à été faite par le Général Ousman Brahim Djouma.

6. Financement des microprojets des jeunes

Vu le manque d’emploi, le gouverneur de la province du Kanem, qui est à l’écoute des doléances des jeunes à financer l’association des jeunes engagés pour le développement du Kanem a hauteur de 5 millions de FCFA pour financer les microprojets des jeunes danse domaine entrepreneurial, qui consiste à financer 100 jeunes à hauteur de 50.000 FCFA non remboursable. Ce financement a fait le tour de 5 départements de la province du Kanem. Des témoignages des jeunes ont été fait pour un remerciement à son endroit et une demande d’extension du finacement.

7. Contribution et soutien sans cesse à la couche vulnérable

Discret, le gouverneur de la province du Kanem assiste et soutien les couches vulnérables. Il n’existe pas à mettre la main dans sa propre poche afin d’aider les vulnérables.

8. Soutien financier à l’UNT de Mondo

L’unité Nutritionnelle et Thérapeutique de Mondo, suite au retrait brutal de l’ONG Action Contre la Faim, a fait au moins 8 enfants morts de la malnutrition aiguë sévère. Après l’alerte de cette situation Nutritionnelle alarmante des enfants qui a fait son déplacement avec toute une équipe, le gouverneur de la province du Kanem n’a pas hésité de mettre la main dans sa poche afin d’aider l’unité Nutritionnelle thérapeutique de la ville de Mondo. Il a demandé aux agents infirmiers la stratégie et les approches étatiques et communautaires pour la suivie de l’unité Nutritionnelle thérapeutique en cas de non assistance d’une organisation internationale. Des recommandations ont été faites, et prises en comptes pour sauver des vies humaines.

9. Contribution de plusieurs associations lors de sa dernière tournée dans les départements et sous-préfectures du Kanem

Lors de sa dernière tournée dans la province du Kanem, le gouverneur de la province du Kanem, étant lui-même jeune, n’a pas manqué de convoquer les associations des jeunes de la place afin de les écouter. Toutes les associations qui ont assisté à la reuinion avec le gouverneur dans tous les départements de la province du Kanem ont reçu une enveloppe d’encouragement.

10. Plaidoyer pour la relance des chantiers en arrêt.

Jeune, avec une vison du développement, le Général Ousman Brahim Djouma met la main dans lanpatte du développement en faisant toujours des palidoyer qui consiste à développer la province du Kanem. Subséquemment, il continue derechef à faire du plaidoyer afin que les chantiers en arrêt soient redémarrer. Déjà la construction du deuxième château d’eau de la ville de Mao avait déjà repris.

11. Un soutien financier et matériel à l’olympique de Mao, équipe qui représentée la province du Kanem au tournois national.

Lors du tournois du football zonal et national, le gouverneur de la province du Kanem à aider financièrement et moralement l’équipe qui participe à la compétition nationale. Les joueurs étaient reconnaissant, malgré qu’ils n’ont pas occupé le premier place.

Sans le jeter des fleurs, du début de la transition jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas un Gouverneur qui a fait mieux que lui, le seul Gouverneur qui a reçu une lettre de félicitation par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Au delà de cette lettre de félicitation, il mérite une décoration, une étoile de plus : UN GÉNÉRAL DE DIVISION

Partagez

Commentaires