Tchad : les insécurités dans le Nord-Kanem

Article : Tchad : les insécurités dans le Nord-Kanem
Crédit:

Tchad : les insécurités dans le Nord-Kanem

Paysage dans le Nord-Kanem. Photo crédit : Moussa Djidingar

Déjà, le département du Nord Kanem, l’un des plus du Kanem est sur la liste des ONG comme une zone rouge, où l’insécurité alimentaire gagne le terrain de jour en jour. L’inquiétude monte au sein de la population du flambée des prix alimentaires.

Les habitants de cette zones de pâturage, éleveurs mais aussi maraîchers privés des activités génératrices des revenus n’arrivent pas à joindre les deux bouts. D’une part l’insuffisance d’aide colossale pour la valorisation et la promotion agricole défavorisent l’avancée majeurs des activités du maraîchage, bien que dans la sous-préfecture de Nokou quelques Organisations humanitaires interviennent pour donner du souffle à cette activité vitale de la population qui leur permet de se nourrir et nourrir une partie de la population grâce à leurs produits. D’autres part, malgré les multiples groupements surtout féminins, le gouvernement tchadien via les actions sociales avait malheureusement abandonné ces femmes dans leurs projets des activités génératrices des revenus. Dans certains villages, sous un vent sec et chaud, rien ne bouge. L’on constate l’amaigrissement des bétails, la rareté de l’eau potable, je témoin l’absence de l’eau potable dans certains villages où les femmes et enfants traversent plusieurs mètres au dos d’âne pour puiser l’eau des puits traditionnels et busés, puis transporter difficilement dans leurs villages respectifs.

Incursion rebelle

Depuis l’incursion de la rébellion, le Nord Kanem plonge encore dans une autre phase d’insécurité. Selon le témoignage de quelques habitants, des véhicules brûlés et autres butins détruit des combats font que la population se raissaisit de peur à se faire buter par une bombe.

Le calme revient de plus en plus dans certaines zones du Nord-Kanem, mais la double inquiétude de l’insécurité planent encore.

Partagez

Commentaires