Le Ouaddi de Barkadroussou entre production maraîchère et de la spiruline

Article : Le Ouaddi de Barkadroussou entre production maraîchère et de la spiruline
Crédit:
12 novembre 2020

Le Ouaddi de Barkadroussou entre production maraîchère et de la spiruline

Avec les producteurs maraîchers dans la bassin de production de Nokou.

Barkadroussou se situe à 5 kilomètres à l’Est de Nokou dans le département du Nord-Kanem, province du Kanem. Ce grand village a une population dense. Son potentiel ressource est son Ouaddis qui est extrêmement riche, dont une source nourricière.

Ce Ouaddis regorge une immense potentialité agricole et de production de la spiruline. Selon Ousmane Issa Ousman, fils du chef de village, juriste de formation, le Ouaddi est estimé à 7 Km de longueur. Ce Ouaddis nourrit plus de 1.000 personnes, dans la vente et de la consommation des produits agricoles, puis spiruliniers.

La production maraîchère

La banane, le manioc, les dattes, les légumes, les hesperides, la mangue… sont les produits agricoles les plus récoltés. La plupart des producteurs maraîchers sont vulnérables. Bien qu’ils sont aussi des éleveurs, le maraîchage est l’une des activités principales qui leurs rapporte des revenus. Ainsi, vu le niveau de la vulnérabilité des maraîchers, la vente est minimale et la consommation des produits récoltés est maximale.

Ce Ouaddis produit aussi l’un des aliments le plus riche en protéines qui est la spiruline.

La production de la spiruline dans le Ouaddi de Barkadroussou

Selon les nutritionnistes, la spiruline est une micro-algue d’eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert.《Douwi》est son nom en gourane. Elle est une plante qui n’a pas des feuilles, pas des racines ni des fleurs, qui pousse sur l’eau douce. Généralement, elle pousse naturellement en Inde, au Mexique et au Tchad. Une potentialité naturelle qui n’est pas donnée à tous les pays.

Cet aliment nourris plusieurs personnes, sur le plan gastronomique et économique. Il est un remède efficace contre la malnutrition. Sa production dans ce Ouaddis est très archaïque malgré le soutien en formation et la dotation en matériels par l’ONG SOS Sahel.

Sa production

Une cave de la production spirulinière dans le Ouaddi de Barkadroussou. Photo crédit : Djidingar

Cet aliment est produit par les femmes. Leur méthode productive est rudimentaire. Une mare stagnante d’antan qui est encore vivante produit cet aliment. Les femmes avec des tasses et des bidons découpés récoltent au bord de la marre la spiruline en forme semi-liquide. Les femmes productrices transportent la spiruline récoltée sur les dunes de sable. Elles entassent le sable en laissant une cave eu milieu afin de verser la spiruline semi-liquide récoltée. La cave (voire la photo illustrative) permet de retenir l’aliment récolté puis absorbe l’eau en laissant le spiruline verte. Quelques minutes plus tard, les femmes productrices ramassent la spiruline un peu séché, mais très molle afin de la faire sécher à domicile sous le soleil.

Les bienfaits de la spiruline selon les nutritionnistes

La spiruline dans une cave de sable dans le bassin de production de Barkadroussou

Le 《Douwi》 est extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant ), en protéines, en minéraux et oligo-éléments ( calcium , phosphore ,
magnésium , zinc, cuivre ). Elle contient aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes. C’est un aliment qui lutte contre la malnutrition également.

Appel au soutien

Les femmes productrices de cet aliment ont besoin d’un soutien pour une exploitation moderne. La modernisation de cet aliment permettra aux femmes productrices de commercialiser facilement leurs produits. Ainsi, les revenus permettront à ces femmes vulnérables d’avoir une indépendance économique.

L’État tchadien doit mettre la production et l’industrialisation du Douwi dans son programme de la valorisation des ressources naturelles telle la promotion agricole et celle évidemment de la spiruline.

Partagez

Commentaires