Tchad : La face cachée des élections présidentielles dans le lac

Article : Tchad : La face cachée des élections présidentielles dans le lac
Crédit:
18 juin 2019

Tchad : La face cachée des élections présidentielles dans le lac

image

Au Tchad, les élections présidentielles ont laissé des traces sombres et non démocratiques dans la province du lac.

Que s’était-il passé ?

Le parti au pouvoir actuel est le MPS( Mouvement Patriotique de Salut). Dans cette province, il y’a un parti appelé ARD qui domine. C’est le parti de Mbodou Bami, un ressortissant de cette province. La plupart des jeunes sont tous derrière ARD, mais le MPS force et ne laisse pas le choix à la population de voter le parti qu’ils veulent. Suivez ces témoignages

Témoignages de quelques ressortissants

Lors d’une formation d’engagement communautaire à Ndjaména la capitale tchadienne, j’ai rencontré quelques lacustres qui ont relaté l’absence de la scolarité des filles et l’inexistence des écoles dans les îles. Ce qui a attiré mon attention, c’est aussi l’absence de cette liberté de choisir le candidat de son choix.

Pourquoi ?

Eh bien ils n’ont pas cette liberté de choisir qui ont veut voter. Autrement ils ne sont pas libres. Leurs choix sont imposés. «Tu votes le MPS, sinon tu sera amendé à une somme de 3000frsCFA» me disait un lacustre. Le vote se fait dans un couloir, seul. Mais ici, dans le couloir il y’a un inconnu qui contrôle le choix des autres. «On est pas libre» me renchérit un autre.

L’influence forcée du MPS

Savez-vous comment le Mouvement Patriotique du salut (MPS) parti au pouvoir influence forcément les couches sociales ? Peut-être être oui, mais j’explique ici. Le système de diviser pour mieux régner est presque une réussite totale de la part de ceux qui gouverne. Ce système a laissé la porte ouverte à MPS de couler dans toute les différentes pièces du puzzle. Imposer au chefs ou représentant d’une cellule divisée des ordres afin qu’ils puissent imposer leurs populations. Les artisans traditionnels du MPS imposent à leurs propres population à voter pour le MPS. L’achat des consciences par le MPS est entré dans les chefferie traditionnelles, cantonales… Même dans les familles, les ménages…

Savez-vous pourquoi ce système devient de plus en plus un moyen d’extension du parti au pouvoir ? Eh bien le pays est divisé en morceau. Cliquez ici pour lire et comprendre.

Partagez

Commentaires

Alhadj boukar kolo
Répondre

Au je persuader de lire cette publication,Car il ya deux opinion divergente.L'une cest l'amende de 300 000francs CFA et l'autre l'achat de la conscience des populations lacustre.
Écouter cher frere,la province du l'une des provinces la plus imminente de la politique tchadienne,Car le parti au pouvoir a sa propre politique et l'ARD a n'est une autre. La jeunesse lacustre est consciente depuis fort longtemps,Donc ne cachée pas certaines choses pour reinser la jeunesse a la révolte.

Moussa Djidingar
Répondre

Elhadji Boukar, ce billet s'est penché sur les témoignages de ceux qui ont vécus la réalité électorale dans leurs localités. L'amende est de 3.000 frs CFA pas 300.000 frs CfA.