Les trois obstacles de l’alternance politique au Tchad

Article : Les trois obstacles de l’alternance politique au Tchad
Crédit:
20 octobre 2018

Les trois obstacles de l’alternance politique au Tchad

Les approches de la société civile tchadienne et les démarches méthodologiques de l’opposition POLITIQUE tchadienne n’ont quasiment pas un but ultime et commun. Car il me semble que leurs visions et leurs trajectoires sont différentes. Cette divergences objectives entre les deux renforce la force du pouvoir absolu et accentue l’absence d’une alternance politique paisible. Ce pouvoir « absolu »  est exercé pleinement sur un peuple démunis des pièces pour rassembler le puzzle d’une vie décente. C’est  pourquoi le pouvoir césariste ne cesse d’hausser toujours ses methodes de répressions, de contraintes et de forces. Ces méthodes sont les unes des méthodes les plus coriaces dans le monde, singulièrement en Afrique pour dompter un peuple et de faire vivre dans la terreur absolue. À posteriori, l’alternance politique n’est qu’une chimère. Cette alternance politique pacifique tchadienne est affaiblit par trois obstacles que j’appelle ici : le triangle de l’obstacle d’alternance politique tchadienne.
Suivez mon regard :

Lorsqu’un peuple est handicapé par la pauvreté, le chômage, la malnutrition, l’insécurité alimentaire, la corruption, la concussion…. Il sera sévèrement blessé et ne peut marcher. Car ces irrégularités administratives et sociales sont des armes puissantes aux balles perçantes. Toutefois, la puissance d’un peuple résulte de la capacité à manifester son patriotisme à travers des actions communes et populaires (à l’instar du peuple turc, burkibé…). Car un  « un peuple puissant, est une arme redoutable contre toute forme d’injustice et despotique » disais-je le plus souvent. Sur ce je me demande finalement quelle est la puissance aspirée par le peuple tchadien, ces guerriers bien évidemment  légendaires?
Ipso-facto, la puissance du peuple tchadien actuelle est-elle salvatrice ?
En revanche, il est pratiquement, du moins actuellement, le notre est loin de qualifier comme une arme redoutable. Simplement, il y’a cruellement une insuffisance de certains éléments qui caractérisent notre puissance, la puissance du peuple.

Mon analyse

j’ai méticuleusement fais une analyse d’un postulat politique d’une théorie personnelle qui me ressort clairement que ni l’opposition politique, ni le peuple, moins encore la société civile ne peuvent faire muscle devant une puissance despotique articulée autour des méthodes très coriaces qui font vivre le pouvoir « absolu ». Ainsi j’ai résumé la puissance de ce triangle (opposition politique, peuple et société civile) en trois points cruciaux que j’appelle les 3 obstacles de l’alternance politique au Tchad.

1. une opposition faible, manque des techniques, methodes et surtout des moyens révolutionnaires, de surcroît divisée

L’opposition politique tchadienne est un façonnage politique, particularisée en trois types : les traîtres au boulimie pécuniaire, les bénis-oui-oui et les apparences « loyaux« . Pour plus de détail lire ici. La désuétude de leurs méthodes sont frappantes : Des villes mortes, des multiples conférences de presses vaines, des communiqués de presse sans actions qui pullulent le net… Sont à la une de chacun de leurs mouvements. Chacune veut tirer le drap de son côté. Cette division traîtrise est l’une des règles politiques qui neutralise une alternance politique. Car plus elle (l’opposition politique) se divise, moins aura une force puissante.

2. une société civile laissée à la merci du revers politique

La société civile est la baguette magique du peuple. Là où elle frappe, elle laisse des traces (changements positifs). Elle est autrement, les yeux et les oreilles du peuple. Sinistrement, la société civile tchadienne est laissée à la merci des hommes politiques aux visons limitées, dont leur sommet est l’argent et d’autres intérêts personnels. Cette société civile est manipulée par ces hommes à travers des achats de conscience, des concussions, de la corruption, des quelques miettes tombées sous l’influence du griotisme et de la fanfaronnade… Au détriment de leurs luttes combien de fois sine qua none. Dans cette société civile, il y’a d’autres organisations de la société civile créées par des béni-oui-oui politiques juste pour contrecarrer les décisions des vraies organisations de la société civile. Les leaders de ces apparences organisations associatives qui dénaturent les images idéale des autres organisations de la société civile sont tous munis d’une arme redoutable qui sont : la presse, le griotisme politique et les flatteries vaines. On a tout vu dans ce pays. Pour l’argent, les hommes mentent et camouflent la vérité à leurs propres intérêts personnels.

3. un peuple hier courageux, aujourd’hui avec une jeunesse de facilité, d’achat de conscience

L’histoire témoin à jamais la bravoure légendaire des tchadiens. Des guerriers redoutables, des hommes de foi, des hospitaliers hors-normes. Les ancêtres tchadiens, nos ancêtres qui sont des hommes de dignité, honnêtes et courageux ont laissé actuellement une jeunesse de facilité et corruptible. À cela s’ajoute l’achat de conscience des jeunes actifs pour neutraliser toute énergie juvénile qui puisse klaxonner les dérives politiques et administratives, les conditions socioéconomiques dégradantes, la mort lente du système éducatif et sanitaire…
Subséquemment, le chômage chronique assortit avec la pauvreté et la fermeture des portières de la fonction public ont accentué l’envie pécuniaire débordante des jeunes à se lancer facilement dans la boite ou le cercle vicieux des hommes sans fois ni lois qui ne cessent de neutraliser l’avenir des jeunes actifs qui s’époumonent à lutter contre la mauvaise gouvernance. Ni la société civile, ni encore l’opposition politique, moins encore ces jeunes de facilité abonnés à l’achat de conscience feront face à un tel pouvoir incommensurablement puissant, armé de tous les dispositifs possible afin de sauvegarder ce même pouvoir.

In fine, chacun veut et aime avoir une vie décente pour lui et sa famille. Une vie dont les enfants tchadiens ont accès libre et continuel à tout temps et à tout moment à l’éducation. Mais personne ne veut s’impliquer et mettre la main dans la patte. En revanche, nous sommes tous appelés à réunir nos forces, nos ruses et nos toute nos énergies afin de notre pays, nous sauver, puis sauver nous même. Si quelques part, certains financent pour sauvegarder la vie des enfants qui souffrent du paludisme et de la malnutrition, la vie des mamans souffrantes du paludisme sur grossesse; d’autre part, certains détournent le denier public, accentuent les grèves successives laissant les hôpitaux et les écoles vides, coupent les salaires des fonctionnaires en les rendant la vie difficile… Il y’a deux cas : d’une part certains s’en fiche de la vie des autres. D’autre part, certains privilégient les ressources financières au bien de leur pays. Nous sommes dans le premier cas. Car il est encore inadmissible aujourd’hui, au 21e siècle d’utiliser les pproche brutales pour maintenir un peuple dans la terreur, la panique et la misère. Il est également encore insensé de voir un peuple crever dans la misère et la galère pour des raisons économiques non fondées. 

Partagez

Commentaires